Cet article évoque des conditions d'exercice de plus en plus fréquentes au sein d'équipes médicales. Celles-ci fonctionnent régulièrement ou découlent de collaborations qui s'établissent entre médecins pour traiter un malade complexe, en ambulatoire ou dans un établissement de soins(voir note 1).
Chaque intervention d'un médecin justifie une information sous forme de lettre ou de compte rendu dans un dossier médical ; cela n'exclut pas une communication orale en cas d'urgence, sur un point important ou un problème complexe.
Chaque intervention correspond aux compétences particulières de chaque médecin qui en informera au fur et à mesure le patient mais gagnera souvent à échanger son point de vue avec celui de ses confrères. Les relations bilatérales n'excluent pas des rencontres à plusieurs dans un cas compliqué. Il reste souhaitable que la substance de ces échanges soit enregistrée par écrit dans le dossier du patient.
Comme en d'autres circonstances, un médecin peut retirer sa participation, quelle qu'en soit la raison, sauf en cas d'urgence, à condition d'en informer le patient et de s'assurer de la suite de la prise en charge, avec en outre la nécessité ici d'en avertir les autres médecins.
(1) B. Hoerni, Rapport sur la pratique médicale en réseau et déontologie, Conseil national de l'Ordre des médecins, juin 1997