
Le site de l'Ordre des medecins avait été réalisé et hébergé initialement par l'Ecole des mines de Paris (CRI : R. Mahl). Ce site est désormais accessible à une nouvelle URL |
DU PROGRAMME D'APPLICATIONS TELEMATIQUES
Jacques LACOMBE
C'est à la fin des années 80, au cours du second "programme cadre de recherche et développement technologique", qu'est née l'idée de coordonner une recherche européenne en télématique. Le but était de stimuler le développement d'applications exploitant les possibilités de transmission très rapides des différents types d'informations (l'écrit, le son, les images et le mouvement rassemblés dans un "multimédia") offertes par les nouvelles technologies des télécommunications numériques à "large bande". Le résultat escompté à long terme est d'attirer des investissements industriels importants pour obtenir une position européenne de premier plan dans un domaine d'avenir, celui de la "société de l'information", fortement créateur de services et d'emplois nouveaux. Quatre secteurs clés de l'économie ont d'abord été l'objet d'actions exploratoires: la santé, I'enseignement, le transport et les administrations, servant de modèle pour le programme d'applications télématiques actuel qui s'est' étendu maintenant à d'autres secteurs tels la recherche, les bibliothèques, l'environnement et les zones urbaines et rurales.
Pour que cette logique initiale purement économique puisse donner des résultats utiles, il faut qu'elle aille à la rencontre des préoccupations des acteurs de chacun des secteurs. C'est le cas pour la santé, confrontée à la complexité et au coût croissants du diagnostic et du traitement médical, au vieillissement de la population européenne, à l'apparition de nouvelles pathologies et aux nombreux problèmes de santé publique et de remboursement de soins posés par la libre circulation des personnes dans l'Union Européenne. Tout cela nécessite un échange et une exploitation rapide de données multimédia de plus en plus complexes.
Les 20 MECUs (millions d'ECUs, I ECU vaut environ 6,5 FF) de la phase exploratoire (19891990) avaient permis de financer 42 projets. Ensuite 97 MECUs (19921994) ont financé 47 projets. Actuellement une première tranche de 77 MECUs (sur 135 MECUs pour 1995 1998) a permis de lancer 70 projets. Ils comportent le plus souvent entre 5 et 10 partenaires de pays différents et sont normalement financés à 50% par la Commission Européenne et à 50% par les participants. Ces derniers se partagent entre des industriels développant des produits ou des services et des utilisateurs validant la pertinence et la qualité des applications. Cet aspect de validation par des groupes d'utilisateurs représentatifs a pris de plus en plus d'importance.
Les projets actuels sont classés en 7 groupes :
1) Le dossier patient multimédia (par exemple: dossier "portable" sur carte, stratégie pour un dossier électronique européen, nomenclature multilingue)
2) Coopération "assistée par la télématique" entre professionnels de santé (par exemple: dans les domaines du cancer, du diabète ou de la gestion des ressources)
3) Systèmes hospitaliers et imagerie avancée (par exemple: ultrasons 3D, radiothérapie, soins intensifs)
4) Intégration, continuité des soins et réseaux régionaux (par exemple: soins des personnes âgées, gestion des ressources à l'échelon régional, coopération entre réseaux hétérogènes)
5) Télédiagnostic, téléconsultation et télémédecine d'urgence (par exemple: soins à domicile, soins en mer, anatomopathologie, ophtalmologie et diabète, téléchirurgie)
6) Information des citoyens et des professionnels de santé (par exemple: autorisation de mise sur le marché des médicaments, évaluation des dispositifs médicaux, information du public sur les médicaments)
7) Cohésion, dissémination et exploitation des résultats, éducation (par exemple: formation des professionnels de santé ou des infirmières, observatoire européen de la télématique de santé)
Des groupes de travail abordent des aspect Importants tels que la confidentialité et la sécurité des données. Un comité technique particulier (TC 251) du Centre Européen de Normalisation (CEN) coordonne les aspects de standardisation en relation avec les résultats des projets.
Pour des informations complémentaires (contenu et contacts pour chaque projet, conditions de participation aux activités actuelles et futures).