Maladie

Il faut déclarer votre cessation d’activité dès le premier jour d’arrêt quelle que soit la durée prévisible de votre arrêt à la Caisse d’assurance Maladie pour maintenir votre couverture sociale, à votre employeur (salariés).

  • Si vous êtes libéral

Pour les professions libérales, le taux et les conditions de remboursement des dépenses de santé sont identiques à ceux des salariés. Dès lors que vous avez adhéré à la Convention nationale des médecins, vous bénéficiez du Régime général de la Sécurité Sociale pour l’assurance maladie et les indemnités maternité, intitulé Le Régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC).

Il comprend :

  •  Le remboursement de vos soins (et ceux de vos ayants-droit), ce sont les prestations en nature (prise en charge des dépenses de santé).
  •  Le versement d’indemnités au titre de la Maternité seulement, ce sont des prestations en espèces (indemnités versées pour compenser la perte de revenus)
  •  Le versement de prestations en cas de décès

Il ne comprend pas :

  • Le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie. Le risque maladie est couvert par le régime de prévoyance (et non d’assurance maladie)  de la CARMF, appelé alors « incapacité temporaire d’exercer ». Ce régime prévoit le versement d’indemnités journalières (IJ) à partir du 91ème jour d’arrêt de travail, soit trois mois de carence. Pour ouvrir des droits aux IJ, le médecin doit déclarer sa cessation d’activité dès le premier jour d’arrêt à la CARMF.
  • La protection relative aux Accidents du Travail et aux Maladies Professionnelles.

A savoir : en fonction de la durée de l’arrêt maladie (au moins trois mois), vous pouvez bénéficier d’exonération de certaines cotisations CARMF au titre de la maladie.

Pour cela, adressez votre demande au service Médical de la CARMF, sous pli revêtu de la mention « Confidentiel », et comportant votre certificat médical.

Pour demander des informations adressez votre courriel à : reduction.cotis@carmf.fr
 

  • Vous êtes salarié ou hospitalier

De manière générale, il faut savoir que la protection sociale (risques Maladie, Invalidité, Décès + régime de retraite) des médecins hospitaliers est la résultante du régime général de la sécurité sociale  ET de la protection statutaire hospitalière.

Cependant, les montants et délais d’indemnisation varient selon les statuts existant au sein de l’hôpital.
Il convient toutefois de noter que, pour tous, l’indemnisation ne couvre que partiellement la perte de revenus induite par l’arrêt de travail involontaire. En effet, la perte de revenus est directement proportionnelle à la précarité du statut et à l’importance des gardes dans la rémunération. Aussi, le choix d’une assurance complémentaire est important.

 

user block bg

Authentification